événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” en développant un projet centré autour de la culture de la chanson pour l’univers choral et en construisant des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

Les 4 et 5 février 2017, la nouvelle équipe des Frappés du Sol a accueilli, tout en couleurs et sourires, les 219 choristes venus des quatre coins de France. Week-end 100% féminin, ce voyage dans l’univers de l'auteur-compositeur-interprète Agnès Bihl est accompagné par Marie Belz et Blandine Deforge à la direction et Stéphanie Stozicky au piano. 

Voyage polyphonique
d’abord pour découvrir les influences de l’artiste : féminité et humanisme  avec trois titres :
La fleur de l'âge, paroles et musique d'Yves Jamait, harmonisé par Christophe Allègre 
Madame, paroles d'Agnès Bihl, musique de Giovanni Mirabassi, harmonisé par Martin Le Ray
De bouche à oreilles, paroles d'Agnès Bihl, musique d'Agnès Bihl Giovanni Mirabassi, harmonisé par Blandine Deforge.



C’est par des « Papalalapa pas trop nutellaïsés» que s’ouvre l’après-midi chantante avec Marie. Très vite le mélange des voix emporte le chœur qui se doit d’être gourmand voire affamé pour interpréter La fleur de l’âge. Cette hymne à la beauté féminine fait écho à Madame, qu’Agnès Bihl a écrite pour sa grand-mère. Alors que Marie s’interroge sur ce thème qu’elle porte avec ces deux titres, elle qui est la plus jeune de l’équipe, Agnès dira lors de sa première écoute « je suis hyper émue, vous la chantez mieux que moi ». L’harmonisation de Martin Le Ray fait l’unanimité et lorsque l’artiste mêle sa voix à celles du chœur, elle prévient « je vais être un boulet car dans Bihl y’a toujours Boule et ».
 



 
Un nouveau type de ola est créé par Blandine : à la place de lever les bras tour à tour, chaque pupitre en partant des alti est envahi par une marche, pour cette chanson hymnique qu’est De bouche à oreilles. Poings levés et corps dans le sol, les choristes suivent leur chef de chœur qui semble être partout à la fois. En fin de journée, le bilan est là « on a les notes, on a le rythme, il manque le plus important : l’interprétation ».
 
Voyage artistique, le concert donné le samedi soir a permis de découvrir le cabaret électro-rétro d’Agnès Bihl, autour de chansons du début du siècle ré-arrangées, et en proposant au public un voyage dans « l’imagerie divinement décadente » de l’artiste.
 
Le chœur éphémère se retrouve tout en corps le dimanche matin et accueille Agnès Bihl peu avant l’apéro. Après les premières notes partagées, elle confiera à propos de cette polyphonie à plus de 200 voix : « Un son qui vibre et qui te prend aux tripes, je trouve super émouvant, c’est un beau cadeau ».
 
A partir de 13h, c’est un voyage émotionnel qui est offert en réponse à l’inattendu. Le décalage horaire du repas permet de faire la démonstration d’un des refrains du week-end : « Il faut être solidaire on ne sera plus solitaire » : les choristes poursuivent le travail des titres avec le sourire ; Agnès Bihl offre deux chansons a cappella dont La plus belle c’est ma mère qui fait couler de nombreuses larmes ; ceux qui la connaissent partagent Nu d’Allain Leprest, et Agnès conclue avant de partager le repas au milieu des choristes : « Je trouve ça formidable ce qui se passe ici ».
 

Voir la galerie photo !


Après un dernier temps de partage de chansons avec le public, ce chœur « patient, solidaire, qui s’est donné à fond » pour de « chouettes moments et des échanges magiques » selon l’équipe artistique, repart avec des étoiles plein les yeux.
 
Le bilan des choristes ? « Y’a pas de mots, je suis sur les fesses », « ça réveille le corps, ça réveille les émotions », « chanter ensemble, c’est inouï, que c’est bon », « c’est extraordinaire » et les agendas se remplissent pour vivre d’autres week-ends chantants parrainés par Chanson Contemporaine !

Rachel Brzustowski
 
Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte